Anges et Démons


Présenté par Clémence BILLAUX et Vaheana PRIN

Pour sa toute dernière collection, Alexander McQueen s'est éloigné de la technologie qui avait une place majeure dans son dernier défilé. Il voulait retrouver le travail à la main qu'il affectionnait et les choses perdues dans la création de mode.

Il décida ici de se tourner vers l'Art de l'âge sombre (Moyen-âge) ; en trouvant de la lumière et de la beauté dedans. Ce que McQueen était en train de préparer était poétique avec la beauté médiévale, ainsi que des iconographies religieuses, tout en évoquant ses propres collections passées.

Contrairement à son travail précedent, les lignes des longues robes suggèrent le calme et la simplicité. Au lieu d'être agressives elles transmettaient la grâce médiévale des Impératrices Byzantines que McQueen était en train d'étudier.

Le Look 13 de cette collection regroupe les éléments de la personnalité et du génie de McQueen, notamment son savoir-faire de tailleur et son romantisme.

McQueen n'aurait surement pas choisi un lieu pareil pour cette collection; mais vu les circonstances particulières, seules les relations proches du créateur ont pu partager ce moment pour commémorer sa mémoire et admirer le fabuleux travail de cette collection grandiose.


Source : https://www.vogue.com


Une symétrie dans chaque tenue

Les deux tenues présentées ici sont entièrement symétriques tout comme le reste de la collection. Cette symétrie appuie sur le côté sérieux et propre de la collection.

Les silhouettes de cette collection sont toutes très évasées. On peut y retrouver par exemple des robes capes, des robes évasées avec des longues manches qui font penser aux kimonos, des hauts en broderies dorées et des jupes plus courtes en fronces. Il y a également des robes cintrées sur le haut et plus larges sur le bas laissant dévoiler des broderies ou des plis en tulle multicouches.

Cette collection ne présente en effet qu'une seule silhouette portant une combinaison avec des reliefs sur le haut de celle-ci.

Les mannequins portent chacune une crêtes en plumes ou alors un bandage couvrant leurs cheveux.



Inspiration Religieuse

Cette collection est inspirée en grande partie par la religion. Dans un premier temps nous pouvons retrouvé cette inspiration dans le nom de la collection "anges et démons" qui font directement référence à la religion.

 

La robe rouge juste au dessus reprend une inspiration précise dans les tenues des cardinaux. Ceux-ci étaient vêtus de longs vêtements rouge ayant une cape par dessus.

De plus, les broderies de cette robe font penser directement aux objets précieux ou aux décorations présentes dans les églises tels que les reliquaires.



Les plumes, héritage de McQueen

Le testament de McQueen ne pouvait être présenté sans plumes. Elles ont accompagnées le créateur dès le début de sa carrière et sont devenue sa marque de fabrique. Pour leur donner un effet précieux, certaines d'entre elles sont dorées. Le tout est de rendre hommage à l'époque Byzantine riche. Des broderies complexes et de la peinture dorée ornent les vêtements. Les sequins donnent une nouvelle texture aux tissus lisses. On peut également noter la présence de cuir pour les bottes à plateformes. Des perles et pierres précieuses sont également présentes sur des bijoux très richement ornés, conservant toujours cette idée d'opulence médiévale.