HORN OF PLENTY


Présenté par Héléna KALT et Paolo AYALA, Lisa COCONNIER et Alexiane PUCHE

La Collection Automne-Hiver (2009) d'Alexander McQueen, intitulée "Horn of Plenty" est une collection revendicative. Il s'agit d'une collection qui critique la société de surconsommation à travers des silhouettes extravagantes, et le choix de matériaux peu conventionnels. De plus, il dénonce la pollution et le gaspillage provoqué par la haute couture. C'est pour cette raison que nous retrouvons lors de ce défilé de célèbres imprimés de maisons de coutures, ainsi que la réutilisation de ses propres motifs, tissus et des éléments de décors de ses anciennes collections.

I_Critique de la société de surconsommation



La silhouette de la tenue est assez royale, le long manteau qui enrobe le mannequin nous fait penser à un manteau de souveraine. Cependant il  est en contraste avec la robe en dessous. Il s'agit d'une robe très proche du corps qui enveloppe et emprisonne celle qui la porte. Pour finir, la silhouette est aussi en contradiction avec l'aspect général de la tenue qui est très glauque et sombre.

Ce style graphique représente à quoi les hommes sont pour la société de surconsommation. Nous sommes comme des morts-vivants, emprisonnées dans une société où il n’est pas possible d’être libre et heureux, où notre seul but est d'acheter. La mannequin à travers son physique de zombie ne vit plus, mais subit une société qui s’abat sur elle.

 


II_ CRITIQUE DE LA HAUTE COUTURE


Lors du défilé Horn of plenty en 2009, Alexander McQueen s'inspire de la haute couture en la critiquant. De ce fait, les formes des tenues sont accentuées, les vêtements sont alors exagérés. De plus, il parodie les maisons de haute couture comme Chanel avec son iconique pied de poule, les mannequins avec leurs postures et leurs bouches marquées. Le décor montre également ce dérèglement économique, un tas de débris provenant des défilés passés du designer.

Ce vêtement est étriqué et serré, le corps est oublié ne laissant qu’une infime place dans cette robe, la traitant comme une marionnette. Cette tenue est aussi déformée et exagérée afin de se moquer de la prestance de la haute société. Le motif pied de poule Chanel est repris pour critiquer "le parfait " des maisons de couture.Les couvres chefs contribuent à cette vision car ils masquent entièrement les visages.

Le designer a un goût pour l'exagération et le mélodrame à travers cette collection.

 



Sur cette tenue, le motif est déformé, les croix noires et rouges se transforment en oiseau. Ainsi, les volumes exagérés contribuent à ce changement. Il reprend aussi les couleurs rouges et noires de Dior. Il fait référence au new-look de Dior aux accents très années 1950. Les visages sont peints avec les couleurs noires, blanches et rouges qui laissent entrevoir cette part d’obscurité cachée.

 

À travers tout cela, il se moque de la haute société grâce à ces différentes techniques.

 

 



III_Détournement de ses œuvres



La silhouette de cette tenue est une coupe cintrée à la taille avec de large épaules et hanches. Le tout est symétrique des deux côtés. On remarque le style d'Alexander McQueen car il aime les grandes épaules et les petites tailles : il aime jouer avec les proportions.

Ce dessin montre une hybridation entre le corps de la femme et celui d'un corbeau. Le corbeau est synonyme de romantique et de la mort. Cela fait écho à la mode actuelle qui certes nous envoute par son élégance et sa créativité. Cependant, la mode meurt à petit feu et cela a un impact négatif sur le monde. C'est ce que ce dessin créatif évoque : les courbes de son corps son exagérés, elle semble mal à l'aise, on a l’impression qu'elle va se casser en deux. Sa silhouette donne un aspect glauque tandis le coup de crayon de la tenue montre la beauté des plumes et les finitions parfaite de la marque.



sources :

 

II/ https://assets.vogue.com/photos/55c651a408298d8be22560c7/master/w_1920,c_limit/00100fullscreen.jpg

http://ekladata.com/4MfJW-GQ__qQyJUxpI2oJCa_ARU.jpg

https://assets.vogue.com/photos/55c651a408298d8be22560e4/master/w_1920,c_limit/00390fullscreen.jpg

https://r.fashionunited.com/cvn82EqR5RpaUg6pGJU07Ss-vJs6tvP3jSI_4OPf11U/resize:fill-down:720:480:0/gravity:ce/quality:70/aHR0cHM6Ly9zdGF0aWMuZmFzaGlvbnVuaXRlZC5jb20vMjAxOTAzL0ZsZXVyczEuanBn