Collection The Overlook


Présenté par Noémie HOPPENKAMPS, Solène SCHNEIDER et Mona VIGNAL

Inscrit dans un décor à la fois étrange et étonnant, la collection A/H de 1999 du designer anglais Alexander McQueen nommée "The Overlook " s’inspire du film d’horreur "The Shining" de Stanley Kubrick (1980). Le nom de la collection est celui l’hôtel présent dans le film et le défilé est une réplique presque identique de la scène dans laquelle les protagonistes fuient l'hôtel et se retrouvent piégés à l'extérieur entourés de montagnes de neige. Ainsi, c’est dans un cube géant en verre que les mannequins se promènent autour d'une patinoire gelée. Présentant un variété de tissus aux textures et techniques de tissages, qui s’estompe au fur et à mesure, il y a un passage de matières entièrement noires vers des tons adoucis, roses et ivoires poussiéreux. Cette collection a été analysée en proposant des stylisations graphiques des tenues et une vision globale sur son univers.

Inspiration cinématographique


L'inspiration cinématographique de McQueen dans sa collection se traduit par une référence principale de la scène du gala au tout début du film. En effet, tenues de soirées et aisées y sont présentes et les robes pour femmes style clapet perlées sans manches sont visible dans les robes droites de la collection. Si le blanc des tenues semblent faire référence à la neige cela peut aussi rappeler le blanc présent sur les tenues d'hommes lors de cette scène avec les cravates, queues de pie, boutonnières ainsi que les gilets blancs d'hommes, symbolisant la classe sociale aisées. Le décor hivernal, enneigé et glacial de ce film d'épouvante émane de la collection mêlant nature et anxiété.

Silhouettes, textures et leur rapport au film


"The Overlook" se caractérise principalement par son atmosphère hivernale et les références cinématographique, son catalogue de tissus et de textures sont un point essentiel de cette collection. En effet, des matières mousseuses, voluptueuses, légères et également de la maille et du tricot sont très présents dans des tons roses et beiges, néanmoins des matières noires et rigides prennent en premier lieu le pas sur cet adoucissement qui n’arrive que plus tard et crée un contraste.


La tenue ci-dessus s'inspire du film en reprenant et en revisitant le pantalon de costume, visible dans diverses scènes du film. McQueen a proposé une tenue élégante avec des matières fluides et une coupe ample, taille haute pour le bas mais créé un contraste avec le haut en maille épaisse assez voluptueux.

Cette tenue s’inspire de manière abstraite du film. Le volume, la matière des manches ainsi que les dégradés blanc de la jupe font référence à l’esprit hivernal de ce film avec ces couleurs froides. Les chaussures ainsi que la jupe inspiration années 60 font références aux sœurs jumelles vêtues de chaussures en cuir verni et de robe arrivant aux genoux.

Cette tenue représente la vision romantique de la nature et l'effet sur ses personnages. La relation avec McQueen est qu'il traduit la nature romantique dans la nature féminine.  Cette robe, réalisé dans une dentelle souple et d’un blanc pure représente bien cette vision, sa forme est évasée, le haut du corps jusqu’au cou est resserré créant une pièce aux allures voluptueuses de la neige qui tombe.

 


Silhouettes stylisées


Cette figurine stylisée s'inspire des maquillages et des coiffures du film. La tenue reprend l'esprit fluide du pantalon tandis que le haut en maille est représenté de manière grossière pour évoquer le style de l'époque et des récurrents gros pull porter par le petit garçon du film.

Le buste sombre et brut vient contraster la jupe légère et claire. Le blanc évoque les flocons de neige sur le bas de la jupe afin de rappeler les tons froids/hivernaux de cette robe. 

L'aspect volumineux, le tissu léger et flottant ont été stylisés par une texture douce, semblant suspendre dans l'air dans un coloris blanc pour évoquer la neige et le froid de la tenue originale.


Aperçu de la collection




Bien qu'inspiré de "The Shining", "The Overlook" est l'une des collections les plus poétique d'Alexander McQueen. L’esthétique reflète le stéréotype féminin inspiré du vestiaire des femmes lors de galas des années 1900. Ce défilé est néanmoins l'un des plus sobre de l'univers du créateur de par les formes et volumes fréquents et de la vision abstraite de McQueen par rapport au film.

Sources :


sources cinématographiques :

 

https://www.ulyces.co/wp-content/uploads/2018/12/B1bC6h8CEAAWAWP.jpg

https://www.deviantart.com/matthewrabalais/art/The-Overlook-Hotel-441639545

https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/story/astrologie-pourquoi-est-ce-que-tout-le-monde-deteste-les-gemeaux-/10321

https://cafe-geo.net/la-montagne-de-shining-legendes-noires-et-territoires-de-la-folie/

 

Sources des textures :

 

https://www.redbubble.com/fr/i/impression-artistique/D%C3%A9chir%C3%A9-par-getthenight/23168310.1G4ZT

https://www.amazon.com/Norwall-FW36838-Texture-Pre-Pasted-Wallpaper/dp/B07S98C8L4?th=1

https://www.architonic.com/fr/story/tlmag-tokujin-yoshioka-cristallise-les-reves/7000882