Dante


Présenté par Adèle RUHLMANN et Cerise CROS

Dante est la huitième collection lancée par le créateur de mode britannique Alexander McQueen en 1996. Le défilé a eu lieu dans l’Église Christ Church de Spitalfields. Pour cette collection, McQueen s'inspire du poète Dante Alighieri et de sa vision personnelle de l'enfer et de l'au-delà, développée dans son célèbre ouvrage La Divine Comédie. De plus les légendes et les liens secrets avec le satanisme qui entourent l'architecte baroque anglais Nicholas Hawksmoor, qui a conçu l’Église Christ Church, fascine le designer. Les photographies sombres et macabres de Joel-Peter Witkin ont également eu une grande influence sur cette collection, en particulier ses autoportraits dans lesquels le photographe porte un masque noir avec un crucifix entre les yeux. La présence de la guerre dans cette collection se reflètera également dans l'utilisation du travail du photo-journaliste Don McCullin, qui a immortalisé des scènes extrêmement pénibles de la guerre du Vietnam au cours des années 1960. Avec cette collection, McQueen a voulu faire un commentaire sur la relation entre la guerre et la religion.

Une collection audacieuse



Rapport au corps


Dans cette collection, Alexander McQueen dessine des coupes ajustées qui exhibent le corps de la femme. Provocateur, il détourne le vestiaire de l'époque victorienne en accentuant les décolletés et en remontant parfois les jupes jusqu'à l'entre-jambe. À l'inverse il propose des bas extra tailles basses laissant apercevoir la raie...

 

Les vestes et les manteaux de la collection Dante sont également très structurés, avec des épaules renforcées et des tailles marquées pour accentuer les silhouettes.

 

Cette collection a poussé les limites de la mode et a créé des silhouettes dramatiques et structurées qui étaient à la fois nostalgiques et innovantes. La combinaison de références classiques avec des éléments modernes a créé un look unique et osé qui a influencé la mode et la culture populaire de l'époque.

 


Un bestiaire fantastique et religion détournée,     détails et accessoires


La collection comprend des accessoires et des détails qui reflétent l'inspiration de McQueen par la poésie de Dante et l'esthétique gothique. Parmi les accessoires les plus marquants de la collection, on retrouve des ailes en plumes, des coiffes ornées de perles, des gants de dentelle et des bottes à talons hauts avec des décorations en métal. Les détails incluaient des motifs inspirés des cercles de l'enfer de la Divine Comédie, comme des flammes, des croix et des chaînes. On peut également citer, un maquillage violet qui accentue l'arcade sourcilière

Des coupes déstructurées et des textures brutes


La dentelle était le principal tissu de cette collection, ainsi que le denim et le lainage. Des coupes déstructurées laissent apercevoir la poitrine et les hanches des mannequins. Des corsets aux références baroques et des accessoires inspirés du monde animal sont également récurent tout au long du défilé. Le modiste de haute couture Philip Treacy participe à l'élaboration de la collection en dessinant des coiffes évoquant des autels et des crânes. Les couleurs choisies pour cette collection sont le noir, symbole de la mort et du deuil dans de nombreuses cultures. Puis le blanc ou beige symbole de pureté et de spiritualité. Enfin le violet couleur du demi-deuil à l'époque victorienne. On retrouve régulièrement des imprimés de motifs classiques victoriens ainsi que des visages de photos de guerre de McCullin.

La collection Dante d'Alexander McQueen de 1996 est considérée comme une collection emblématique de la marque pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle représente les Enfer, le purgatoire et le paradis qui sont décrits dans l'œuvre de Dante. Cette inspiration inhabituelle a permis à McQueen d'explorer des thèmes plus sombres et plus profonds que ceux qu'il avait abordés dans ses collections précédentes.

 

De plus, la collection présente des créations particulièrement innovantes et techniques. Par exemple, le célèbre "bumster" de McQueen, un pantalon à taille très basse, a été introduit pour la première fois dans cette collection. Les vêtements étaient également ornés de détails méticuleux tels que des broderies complexes, des plumes, des chaînes et des imprimés.

 

Dans l'ensemble, la collection Dante est considérée comme un moment décisif dans l'histoire de la mode en raison de son inspiration inhabituelle, de ses créations innovantes et de sa présentation provocante.

 

Figurines stylisées