The Doll


Présenté par Léa LACROIX et Agathe STRUB

Ce défilé de prêt-à-porter s'inspire des poupées, les mannequins défilent dans un décor sombre dont le sol est recouvert d’eau. Alexander McQueen s’est inspiré de l’artiste Hans Bellmer. Celui-ci a fait plusieurs œuvres mettant en scène des poupées érotisées et déformées. McQueen réutilise cette inspiration en créant d’une part des tenues élégantes en référence à la perfection d’une poupée et, d’autre part, des tenues provocantes qui contraignent le corps et montrent la femme en tant qu’objet. Le créateur utilise des matières luxueuses brillantes et brodées. Les mannequins sont contraints par des bijoux imposants avec des lignes marquées, leur maquillage et leur coiffure sont identiques, comme une série de poupée.

 

La poupée

Source: https://www.vogue.com

 


La veste contraint le corps. Elle oblige le mannequin à rester les coudes relevés à la manière d'un pantin. Ceci représente le concept de femme objet qui n'a pas le contrôle sur son propre corps. C'est une vision négative de la poupée, loin du symbole d'enfance et d'innocence qu'elle porte habituellement.

Matériaux


La tenue illustre le contraste entre la femme objet et la poupée idéalisée. Les nuances de rose, le satin et les motifs fleuris sont symboles d'innocence et de féminité, ils sont associés à l'univers de la poupée. Ensuite, la ceinture et les fermetures éclair en métal représentent la contrainte subie par le corps tout comme la forme contraignante de la veste. La présence de la ceinture en métal rappelle un enchaînement et un emprisonnement.

Le corps contraint

Sources :www.dazeddigital.com


Matériaux


Ces échantillons sont issus des matériaux utilisés pour la tenue. Ils ont chacun leur propre caractéristique. Le métal est utilisé pour son aspect robuste et sa rigidité, limitant les mouvements. La résille pour sa transparence, les paillettes pour leurs éclats et les fils sont significatifs d’entremêlement et d'emprisonnement.

Voici une tenue emblématique de la collection Doll d’Alexander McQueen. Cette pièce très provocante représente la femme telle une poupée, voire un objet. Elle semble plutôt contrainte, comme étant enchainée à des menottes. Les longs fils disposés aux extrémités de sa combinaison rappellent les fouets. Ainsi, l’artiste a voulu créer une collection autour de son fantasme. Un fantasme plutôt dramatique qui inspire malaise et anxiété. Cette création donne une vision sauvage de la femme, contrairement aux stéréotypes habituels des poupées.

 


Ces deux tenues sont représentatives de la collection, elles illustrent les deux idées opposées derrière la poupée. D'une part la poupée idéalisée avec l'utilisation de nuances de rose, de satin et de paillettes. Et, d'autre part, on observe la femme devenir un objet avec les vêtements qui contraignent le corps. Cette collection est à la fois fantasmée et surprenante. Elle nous dévoile une dégradation de la femme, s'éloignant lentement des codes et des stéréotypes qui lui ont été données.