Highland Rape


par Valentine GENDRE et Norah LEVENEUR

Le 13 mars 1995 Alexander McQueen présente son défilé Highland rape pour sa collection automne-hiver 1995-1996. Ce défilé fait l'objet de beaucoup de controverse non seulement auprès du publique britannique mais surtout chez la presse mode qui y voit une apologie du viol. Néanmoins, cette collection propulse Alexander McQueen sur le devant de la scène mode, afin de démentir les allégations à propos de ses intentions il déclarera que cette collection dénonce "le viol de l’Écosse par l'Angleterre". Le tartan, les vêtements déchirés, et l’ultra taille basse sont de mise afin de recréer le chaos durant l’invasion de l’Écosse par les anglais. Les mannequins et les spectateurs sont plongés dans les Highlands écossaises et la violence de la guerre.

L'écosse


Dans sa première collection aussi adulée que controversée McQueen représente l’Écosse son pays natal dans son entièreté face à la guerre. Il y a place le motif tartan, emblème de l'écosse majoritairement placé sur les Kilt, vêtement traditionnel écossais que le créateur lui même portait souvent. De plus, certaines silhouette comportent des cols montants qui rappellent les fraises portés par la noblesse puritaine anglaise. Cet élément est en opposition avec les tenues peu couvrantes. Peut-être est-ce une mise en lumière le l'hypocrisie du puritanisme anglais et des atrocités qu'ils ont fait subir à l'Ecosse. 

 

Il nous propose des formes sexy et osée comme les pantalons ultra taille basse, les jeux de transparence ou même la poitrine complètement découverte. La nudité fait office de symbole pour la violence et la nature meurtrie par la guerre.

 

Les paysages d’Écosse normalement remplis de couleurs chaudes, sont représentés de manière terne et déchirée. La collection utilise plusieurs verts pour la représenter et utilise des dentelles pour faire écho à la nature. McQueen fait une ode à son pays natal et à son histoire à travers cette collection.

 


La guerre et le viol


Les thématiques du viol et de la violence sont abordées dans ce défilé.

 

Le viol s’illustre notamment par une nudité très présente. Soit avec des vêtements déchirés qui laissent apparaître la poitrine et les sous-vêtements, soit avec des pantalons ultra taille basse qui laissent deviner les fesses, soit avec des maxi décolletés ouverts sur les seins. Les silhouettes comportent beaucoup de matières transparentes comme de la dentelle, de l’organza ou de la mousseline qui dévoilent des culottes et des bas. Ces détails de transparence font apparaître des éléments sensés être intimes et cachés, ce qui renforce l’idée du viol.

 

 McQueen utilise aussi des références à la guerre. Ces hauts sont inspirés des brigandines utilisées par les soldats pour se protéger lors des combats. Il utilise des matières solides comme le cuir qui est utilisé sous les armures pour protéger les soldats. Les vestes reprennent les coupes des “tuniques rouges” au XIVème siècle. On retrouve également des silhouettes rappelant les côtes de mailles des chevaliers ou certaines avec des clous qui peuvent faire penser aux balles des fusils.

 

 


Des silhouettes représentatives

La tenue ci-dessous est la représentation parfaite de la nature écossaise. Déstructurée et détruite, McQueen a voulu montrer celle-ci pour représenter ce que la guerre avait fait à son pays, à travers une veste longue et légèrement déstructurée rappelant les highlands ainsi qu'une nudité du haut du corps se voulant symbolique de la destruction de la nature qui a laissé les paysages d’Écosse nu après la guerre.

Pour l'illustration, j'ai décidé de travailler en réserve pour représenter la nudité de la tenue et mettre l'accent sur les mouvements et les plis de la veste. Mais aussi pour recréer l'idée d'une tenue "dépouillé" exprimé au travers de la nudité. Le fond violet est un rappel au fond de la mise en scène du défilé, de plus le violet est la couleur du mouvement MeToo qui dénonce le viol comme McQueen le fait dans sa collection.

 




Cette silhouette est caractéristique du défilé Highland Rape. Le haut est en tartan pour rappeler l'écosse. Tout le reste de le tenue est en transparence et dévoile le corps de la mannequin. Elle porte une culotte verte qui peut faire référence aux paysages des falaises écossaises. 

Les matières utilisés créent un contraste entre le tartan opaque, épais et rigide et la mousseline transparente et fluide. On retrouve également une idée de complémentarité avec la dentelle noire présente sur le haut et sur les bas, mais aussi grâce à la complémentarité des couleurs rouge et verte.

Pour mon illustration j'ai choisi de garder un rendu proche de la réalité afin que les différentes matières et motifs soient lisibles. J'ai dessiné le mannequin en mouvement pour mettre en valeurs la fluidité de la robe qui a un aspect flottant. Le fond violet fait référence à la couleur de la lumière utilisé pendant le défilé mais au mouvement MeToo qui fait écho à l'idée du viol très présente sur ce défilé. 

La collection en vidéo

 

Cette première collection d'Alexander McQueen est non seulement une bombe qui a secoué l'industrie de la mode mais elle est aussi annonciatrice de sa carrière. Ces défilés suivants seront tout aussi subversifs et sombres. Grâce à ce défilé, Alexander McQueen pose les fondations de son univers artistique torturé et à contre sens des normes.