Widows of Culloden


Présenté par Florie SEEGMULLER et Roméo GUYOT--RUIZ

L'une des collections les plus célèbres de McQueen est le défilé "The Widows of Culloden", qui a été présentée en 2006. Cette collection s'inspirait de l'histoire des veuves de la bataille de Culloden et renvoie aux origines écossaises du créateur. Ainsi, le défilé présente des modèles incorporant des éléments du folklore écossais, comme le tartan rouge et les épingles de kilt. La collection se distingue par l'utilisation de couleurs sombres et par l'accent mis sur le thème de la perte et du deuil. L'esthétique du défilé s'inspire aussi de tenues traditionnelles du 19e siècle avec les volants élaborés ou encore les jupons minuscules. Cette collection a été largement saluée pour son impact émotionnel, notamment expliqué par l’utilisation de l’hologramme de Kate Moss comme clou du défilé. Le tout est donc à la fois romantique mais mélancolique.


La collection




Le folklore écossais adulé


Analyse d'une tenue

Source : www.vogue.com


Nous avons décidé de dessiner la mannequin stylisée de cette manière afin de représenter l'ambiance de la tenue et sa signification. Dans un premier temps nous avons réalisé le visage du mannequin avec une expression déterminée pour exprimer la colère du peuple. Ensuite nous avons accentué la finesse de la taille afin de surtout mettre en valeur les volants qui sont au bas de la robe et les manches bouffantes.


Dessin technique, textures et éléments



Alexander McQueen joue avec l’Écosse d'antan. Cela est permis par la symétrie de la tenue qui rajoute un côté ancien et traditionnel qui fait lui-même écho à la symétrie du tartan écossais. En outre, différents éléments du folklore écossais sont récurrents tels que les ceintures en cuir imposantes, les bérets ou encore les kilts.


Les veuves de Culloden


Analyse d'une tenue

Source : www.vogue.com

 


Nous avons décidé pour cette figurine de lui faire un visage creusé et inanimé afin d'illustrer les veuves de la bataille de Culloden. De surcroit, nous avons flouté l'ensemble pour évoquer la nostalgie et le souvenir des esprits, qui sont synonyme de la douleur et de la tristesse qui ont suivi cette tragédie.


Dessin technique, textures et éléments


Alexander McQueen joue aussi sur les volumes qui transforment la femme. Cette tenue bestialise le mannequin par les bois de cerf, le bas de la robe vaporeux et le voile qui estompe son visage. Le thème du deuil se retrouve aussi dans les éléments tels que les gants en cuirs noirs, la dentelle noire et la taxidermie des oiseaux.


L'hologramme de Kate Moss qui clôture le défilé


Lentement, une projection vidéo a commencé à défiler. Au début, elle semblait ne représenter qu'une petite lueur blanche qui se révélait progressivement comme les nombreux volants d'une robe. Puis elle s'est agrandie et est devenue un fantôme, le souvenir obsédant de la bataille et de ses veuves. Enfin, il s'est révélé être l'icône Kate Moss, enveloppée dans un tourniquet de tissu blanc qui tournoyait sous les applaudissements du public. L'hologramme ne représentait pas seulement le fantôme du passé des veuves, mais aussi le spectre du top model qui avait été récemment assassiné par les médias à la suite du célèbre scandale de la "Cocaïne Kate".