Plato's Atlantis


Présenté par Eva DRIE, Manon JULIENNE, Emma TOUATI et Héloïse MULLER

La collection Plato's Atlantis printemps-été 2010 d'Alexander McQueen tire son nom du mythe de l'Atlantide de Platon, elle présente un monde dans lequel l'espèce humaine mute pour survivre aux dégâts causés par le réchauffement climatique. Elle trouve son inspiration dans les êtres vivants et leur environnement, notamment celui de l'univers marin. Tout au long du défilé nous verrons, les mannequins évoluer jusqu'à se transformer en créatures marines. Les vêtements vont prendre plus de volume, changer de forme, les chaussures quant à elles, se rapprochent de la faune et la flore marine. La coupe de cheveux devient plus proéminente et le visage ainsi que le corps se transforment en reprenant des attraits du monde marin telles que les branchies, la peau satinée. Dans l'analyse de la collection Plato's Atlantis, nous mettrons en avant deux principales inspirations : La terre et la mer.

Entre terre et mer


Côté terre...

Le designer s'inspire des animaux terrestres tels que les papillons, les serpents, les renards et les tigres, mais aussi des fleurs comme les roses. Il réadapte les combinaisons de plongées à sa manière pour débuter l'immersion vers le monde marin, le submergement de l'Homme par la montée des eaux. 

Source : www.vogue.com




Côté mer...

Le créateur dénonce ici le réchauffement climatique dû à la pollution humaine. Il veut nous alerter sur la disparition des fonds marins. Il réinvente des formes et des silhouettes tout en s’inspirant des animaux comme la méduse. Ces formes paraissent fluides et légères. Nous pouvons retrouver des silhouettes hybrides, mi-femme, mi-poisson. Le créateur va reprendre également des matériaux de combinaison de plongée.

Source : www.vogue.com



Mutation


Concernant la mutation, Alexander McQueen  va s'inspirer du monde marin et souhaite recréer un monde amphibien porté vers le futur. Les silhouettes révèlent des hybrides mi-femme, mi poisson. Les mannequins défilent avec des imprimés abstraits, proche des espèces marines psychédéliques. Ainsi, elles sont maquillées avec des prothèses sur les tempes en guise de branchies. Pour les coiffures, les cheveux se veulent en forme d’ailerons, de nageoires.

Source : www.vogue.com