Le manège - Défilé prêt-à-porter automne 2001


Présenté par Layana DELATTE et Lauriane ANTOINE

Lors de ce défilé Alexander McQueen a beaucoup joué avec le décor. Au début du défilé, la mise en scène rappelle les plaisirs, les jeux, les sorties en famille, avec une ambiance légère et enfantine.

Mais très vite lorsque les lumières sont éteintes et que la musique commence, l’univers enfantin se transforme pour donner place à un univers plus sombre.

Les mannequins qui apparaissent et commencent à défiler portent des tenues en cuir, en vernis brillant, des manteaux et jupes festonnées et des vestes militaires d'inspiration Napoléonienne.

Pour défiler elles tournent autour des poteaux et donnent une impression de folie et d’égarement.

Le défilé se finit ensuite sur un tableau chaotique où l’on peut voir les éléments du cirque, de la fête foraine et des objets d’enfance qui sont en piteux état, ce qui donne un fond inquiétant et presque angoissant, les mannequins qui défilent à ce moment là ont un maquillage et une coiffure effrayantes faisant penser à des clowns tristes avec des toiles d'araignées dans les cheveux. Elles portent des tenues effilochées, qui donne l’impression d'être usées, ou des tenues plus brillantes qui contrastent avec le maquillage triste de clown.

La pièce finale est une robe à laquelle est accrochée un squelette doré traîné à la suite du mannequin.

 

Pour notre planche tendance nous avons voulu jouer avec le fait qu’au départ il y ait un univers plutôt enfantin puis par la suite un univers sombre qui reste toujours en rapport avec le décor du manège et de la fête foraine en divisant la planche en deux. D’un côté nous avons mis les éléments enfantins et de l’autre les éléments sombres qui feraient presque peur. Certains éléments sont également à cheval entre les deux parties, comme si la frontière était un peu floue malgré la différenciation très marquée par la fissure au centre. Le fond représente un champs de bataille a l'époque de Napoléon pour rappeler l'inspiration de vestes militaire de Napoléon.

Présentation de la collection

La vidéo du défilé permet de comprendre l'essence même de l'univers et des pièces créé, tout en s'imprégnant de l'atmosphère imaginé.

L'inspiration de Napoléon

Cette tenue s'inspire de Napoléon et plus particulièrement de l'esthétique des tenues militaires napoléoniennes. Comme une grande partie des tenues présente lors du début du show, avec d'autres inspirations diverses. Cette tenue est très représentative de l'inspiration ainsi que du souhait de Napoléon de ne pas garder l'inspiration telle quel et d'y ajouter sa touche personnelle. Avec une longue veste en cuir vernis noir dont le style rappelle les vestes de commandant des armées. Le casque évoquant les champs de bataille, et les gants rappelant l'époque. Mais Alexander McQueen n'a pas uniquement gardé le style de ce début de défilé dans cette tenue. Il a également ajouté par touches subtiles des éléments pouvant rappeler la suite du défilé et l'univers forain très sombre et presque effrayant. Cette touche subtile se retrouve sur la ceinture et sur le casque sous forme de tête de mort évoquant la frayeur et le côté fête foraine abandonné que l'ont trouve plus tard. Cependant cela évoque aussi la mort qui était présente sur les champs de bataille.

 Alexander McQueen a, dans cette tenue, allié des inspirations de manière détaillée et sobre.

L'inspiration foraine

Les textures

Dans la collection plusieurs matières ont été utilisées et certaines d'entre elles reviennent à de nombreuses reprises. Ce sont donc les matières phares de cette collection. Le défilé est divisé en deux parties avec la première partie inspirée de Napoléon et la seconde partie évoquant un univers forain abandonné dans une ambiance terrifiante. Les matériaux utilisés sont différents dans les deux parties. Dans la première partie on retrouve de la dentelle, du cuir et de la toile vernis, quant à la seconde partie, elle comporte essentiellement des tenues réalisées en soie et dentelle.